Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 29 mai au 5 juin 2020
Shafic Abboud, Composition (Beirut), 1972

Au 12e jour de notre campagne de dons qui durera jusqu’à la fin du mois de juin, nous sommes parvenus à récolter 20 % des 30 000 euros qui nous sont nécessaires pour continuer à travailler et à offrir à tous et à toutes, gratuitement, des informations et des analyses de qualité.

Soutenez-nous. Il n’y a pas de petits dons. Tous contribuent à faire vivre Orient XXI, même les plus modestes.

Nous vous remercions d’avance.

La sélection de la semaine

Il y a exactement 53 ans , le 5 juin 1967 au matin, l’aviation militaire israélienne détruisait au sol ses homologues égyptienne et syrienne. La « guerre des Six-Jours », comme l’ont appelée ensuite les Israéliens, n’aura duré en réalité qu’une heure. La suite fut une conquête rapide par Israël, du Sinaï d’abord, ensuite de la Cisjordanie (alors territoire jordanien), puis du plateau du Golan syrien.

Orient XXI avait consacré un dossier à cette guerre et à ses conséquences à l’occasion de son 50e anniversaire, en 2017, coordonné par Sylvain Cypel. Il rappelle le contexte régional et international — vigueur du nationalisme arabe et « guerre froide » entre les USA et l’URSS — dans lequel elle a été menée. Il évoque aussi une série de ses aspects restés à ce jour peu connus ou évoqués, comme l’expulsion par Israël de centaines de milliers de civils de Cisjordanie et du Golan dès les lendemains de la guerre, et analyse son impact sur les sociétés des pays concernés.

Les derniers articles

« Kurdes, les damnés de la guerre », par Olivier Piot
Jean Michel Morel, 5 juin
Quand la solidarité pallie les carences des États
Mohamed Rami Abdelmoula, 3 juin
Par l’armée et pour l’armée
Asma Alghoul, 2 juin

et dans la rubrique « Va comprendre ! » :

En arabe

باتريك هيمزادي , 4 حزيران (يونيو)
ضيق الحال وسعة القلوب
محمد رامي عبد المولى, 3 حزيران (يونيو)
من الجيش ولأجله
أسماء الغول, 2 حزيران (يونيو)
فنسيان جولي, 2 حزيران (يونيو)

En anglais

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.