Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
4 avril 2025
Mahi Binebine, sans titre, 2001

Orient XXI vous invite à son premier événement musical — 19 avril

L'image présente une affiche d'événement musical. À gauche, on voit le nom "Zeid Hamdan" avec des informations sur une table ronde et un concert. À droite, il y a les noms "Imed Alibi" et "Khalil Epi" en dessous du mot "Frigya", ainsi que des détails sur un lieu et une date. Le design est coloré avec des éléments graphiques modernes.

Réservez vite vos places pour notre première soirée musicale. À partir de 18h30, venez assistez à une table ronde autour du thème « Fusion ou friction, les enjeux de la musique alternative arabe en Occident »​ avec les artistes Zeid Hamdan, Imed Alibi et Khalil Epi, et Leyane Ajaka Dib Awada. La discussion sera modérée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI. À partir de 20h30, place à la musique !

Samedi 19 avril, à partir de 18h30
FGO Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris
Informations pratiques
Vous pouvez dès à présent prendre votre billet en cliquant sur ce lien.

Orient XXI, partenaire des Assises pour la Palestine 2025 — 5 et 6 avril

Orient XXI participe, en tant que média partenaire, aux Assises pour la Palestine, organisées à Pantin les 5 et 6 avril 2025 par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Pendant deux jours, plusieurs tables rondes ouvertes au public aborderont des thèmes variés, tels que le rôle des États européens face à Israël, l’écocide et la violence de la colonisation. Une discussion en présence de Wafa Abdel Rahman, directrice de l’ONG palestinienne Filastiniyat, sera également consacrée à la place de la Palestine dans les luttes féministes et queer.

La session d’ouverture sera dédiée au génocide des Palestiniens, avec la participation de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour la Palestine, et de Rafaëlle Maison.

Dimanche, l’avocat Salah Hammouri, auteur de Prisonnier de Jérusalem. Un détenu politique en Palestine occupée, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, interviendra pour une discussion sur les prisons israéliennes. Cette table ronde sera modérée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI.

Vous pourrez également assister à des concerts, des expositions, ainsi qu’à la projection du film Journalistes en ligne de mire (2024) de la journaliste palestinienne Shrouq Aila.

L’événement est gratuit, sur réservation. Il se déroulera aux Relais solidaires, à Pantin (93).
Plus d’informations ici.

L’événement est gratuit, sur réservation. Il se déroulera aux Relais solidaires, à Pantin (93) du samedi 5 avril au dimanche 6 avril.
Billetterie et programme

1er avril
Orient XXI participe, en tant que média partenaire, aux Assises pour la Palestine, organisées à Pantin les 5 et 6 avril 2025 par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Douzième édition du festival Aflam à Marseille et en Région Sud du 19 au 27 avril

Les rencontres internationales des cinémas ou Festival Aflam est un festival marseillais annuel, non compétitif, qui a pour ligne éditoriale la mise en lumière des cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui.

Alors que la guerre meurtrière et sans merci menée contre les Palestiniennes se poursuit sous nos yeux, la Syrie enfin débarrassée de la dictature criminelle du clan Assad au pouvoir depuis 54 ans ouvre de manière inattendue, et encore fragile, la lucarne d’un espoir pour les habitants et les exilés de ce pays. Que nous racontent les films des grands mouvements sociaux qui ont récemment traversé tous les peuples de la région aspirant à vivre enfin en démocratie, ou à se défaire du poids de l’héritage colonial ? Comment, à quel moment, des positionnements identitaires surgissent-ils dans ces films — dans le quotidien porté à l’écran, ou dans le rapport des cinéastes à la création ? Enfin, les cinéastes peuvent-iels éclairer notre rapport au monde et nous aider à surmonter les obstacles de chaque parcours de vie ? Tous ces questionnements traversent les œuvres de cinéastes de différentes générations présentés dans cette 12e édition.

Informations pratiques et programme

Semaine arabe de l’École normale supérieure (ENS), du 4 au 11 avril

Initiée en 1998 dans l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événement académique et culturel qui se tient chaque année au printemps et qui réunit, une semaine durant, chercheureuses, artistes, étudiantes et curieuxeuses en tout genre autour d’un thème de réflexion commun.

L’édition 2025 de la Semaine arabe se propose d’explorer la notion de tradition(s) — au singulier et au pluriel —, offrant d’en retracer les contours et d’en restituer la complexité, loin des clichés orientalistes opposant tradition et modernité. Les arts, la littérature, le droit, la théologie, ainsi que la linguistique et la science politique, nous permettront d’étudier les traditions dans leurs origines, leur invention, leurs réinventions, transmissions — ou non —, ainsi que leurs usages stratégiques et les résistances qu’elles peuvent susciter.

Orales ou écrites, ancestrales ou contemporaines, consensuelles ou controversées, nous vous promettons la découverte d’un objet pluriel, au détour de tables rondes, conférences, ateliers, concerts, et bien plus encore !

Sauf mention contraire, les évènements ont lieu sur le site Panthéon de l’ENS (29 ou 45 rue d’Ulm, 75005 Paris). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme et informations

Exposition « Photographier le patrimoine du Liban, 1864-1970 », du 3 avril au 4 janvier

Le musée de l’Institut du monde arabe renouvelle l’accrochage photographique à l’entrée de son parcours (niveau 7) : parallèlement à l’exposition « Trésors sauvés de Gaza. 5000 ans d’histoire », il propose une riche sélection de photographies anciennes, issues du fonds de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, consacrées aux sites et monuments du Liban — grandement mis en péril par les bombardements de l’armée israélienne — et pour la première fois montrées en France.

Tarif d’entrée au musée : 10 €
Moins de 26 ans : gratuit
Musée de l’IMA, niveau 7
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Informations et billeterie

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 4 avril
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la menace de l’armée israélienne. Réfugiée depuis à Rafah, la famille a dû ensuite se déplacer vers Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Un mois et demi après l’annonce du cessez-le-feu, Rami est enfin de retour chez lui avec sa femme, Walid et le nouveau-né Ramzi. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Depuis le 29 novembre 2024, les articles de Rami Abou Jamous sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Vous pouvez le commander en ligne ici.

Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025.
Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Marina Da Silva, 4 avril
Mona El Yafi a écrit et mis en scène Ma nuit à Beyrouth, également publiée par la maison d’édition Les Bras nus, avec une postface d’Alain Gresh. La forme, entre souffle et flamme, qu’elle donne à ce texte facétieux et percutant en compagnie du danseur Nadim Bahsoun nous dit aussi l’urgence de rester reliées à la Palestine et au Liban.
Clothilde Mraffko, 3 avril
Juste après le cessez-le-feu à Gaza, à la mi-janvier 2025, Israël a annoncé inclure l’intensification de ses opérations en Cisjordanie dans ses « buts de guerre ». Depuis, le nombre de déplacés y a dépassé les 40 000. Plus de 900 Palestiniens y ont été tués par l’armée ou par des colons israéliens depuis le 7 octobre 2023. Reportage.
Jean Stern, 2 avril
Dans un film d’une beauté renversante, serti d’émotion, Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli tracent le destin de trois réfugiés d’une famille afghane en Iran, un pays préférant l’hostilité à l’hospitalité, en dépit des discours officiels. Au pays de nos frères illustre avec une lucidité mélancolique l’universalité de la brutalité à l’égard de son voisin.
Jean-Pierre Sereni, 1er avril
Le renvoi sans fanfare du ministre des finances algérien, Laaziz Fayed, le 2 février 2025, a confirmé une nouvelle fois que tous les appels à un contrôle plus grand de l’économie informelle et des immenses profits qu’elle permet à une minorité d’accumuler, ne sont que paroles en l’air.
Sarra Grira, 31 mars
Stade ultime de l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme, la conférence de Jérusalem, réunie le 27 mars 2025, a scellé le pacte entre Israël et l’extrême droite européenne et américaine. Elle a également offert au président du Rassemblement national, Jordan Bardella, l’occasion de s’affirmer sur la scène internationale. Reportage.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Alexandre Lauret, 30 March
Victims of Saudi-Iranian rivalry, or a security threat? After ten years of war, our perception of Yemen remains ambivalent. Most of the time, the conflict is simply ignored. For many years the country was seen in the context of the war on terror but then, after 2015, as the scene of a terrible humanitarian catastrophe. For the last eighteen months, the Houthis’ armed actions in the Red Sea and against Israel have again modified our perception of that territory and that society.

En espagnol

Alexandre Lauret, 3 de abril
¿Víctima de la rivalidad entre Irán y Arabia Saudita o amenaza para la seguridad? Tras diez años de guerra, Yemen y su sociedad siguen siendo en gran medida ignorados. Con frecuencia, la situación del país es reducida a una terrible catástrofe humanitaria. Desde hace 18 meses, las acciones armadas que los hutíes emprenden en el mar Rojo e incluso en Israel han cambiado una vez más la forma en que es percibido el país.

En italien

Khadija Toufik, 2 aprile
Dopo giorni dal cessate il fuoco a Gaza che non ha fermato il bilancio delle vittime nell’enclave –almeno 110 persone hanno perso la vita dalla fine ufficiale della guerra genocida il 19 gennaio – il governo israeliano ha lanciato una vasta operazione militare chiamata “Muro di ferro” nella Cisgiordania occupata, con attacchi aerei e di terra nei campi rifugiati di Jenin e Tulkarem, nel nord del territorio.
Rami Abu Jamous, 31 marzo
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, la famiglia è stata poi costretta a un nuovo esilio prima a Deir al-Balah, poi a Nuseirat, bloccata come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Un mese e mezzo dopo l’annuncio del cessate il fuoco, Rami è finalmente tornato a casa con la moglie, Walid e il figlio appena nato, Ramzi. Per il suo Diario da Gaza, Rami ha ricevuto tre importanti riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En persan

رامي أبو جاموس، 2 آوريل
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد.
رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
رامي أبو جاموس، 31 مارس
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد.
رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.