Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
28 mars 2025
Youssef Abdelke, Blue Figures, 1993
  • Orient XXI vous invite à son premier événement musical — 19 avril

Comment se définissent et se positionnent des artistes de la scène alternative arabe en France ? Comment produire de la musique qui assume la culture musicale de leurs pays d’origine, sans se retrouver à remplir le quota « diversité » des festivals occidentaux ? Quelle liberté et quelles contraintes accompagnent la création et à quel public s’adresse-t-on ? Après une table ronde avec les artistes et Leyane Ajaka Dib Awada, modérée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, assistez aux concerts de Zeid Hamdan, Imed Alibi et Khalil Epi.

Quand ? Samedi 19 avril, à partir de 18h30
 ? FGO Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris
Informations pratiques
Vous pouvez dès à présent prendre votre billet en cliquant sur ce lien.

Conférence d’Alain Gresh « La Palestine après Gaza », La Rochelle, 1er avril

Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI, est invité par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) de Charente-Maritime, avec le soutien du collectif pour la paix en Palestine 17, pour parler de son dernier ouvrage Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir.

1er avril, 18h30
Salle de l’oratoire
Rue Albert 1er, La Rochelle

Alain Gresh, Mai 2024
L’offensive israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre montre plus que jamais l’impunité totale d’Israël et un soutien inconditionnel apporté à Tel-Aviv par la majorité des pouvoirs occidentaux. En France, cette guerre a également joué un rôle d’accélérateur dans la rhétorique d’une confrontation civilisationnelle avec les « barbares ». Un narratif auquel Alain Gresh répond dans son dernier livre Palestine. Un peuple qui ne veut pas mourir qui sort en ce jeudi 2 mai.

Orient XXI partenaire des « Assises pour la Palestine » — Du samedi 5 avril au dimanche 6 avril à Pantin (Seine-Saint-Denis)

Analyses, témoignages, débats, concerts… vous êtes invité-es à rencontrer des associations palestiniennes peu connues du public français, et à leur adresser vos questions dans un cadre privilégié.

L'image présente un programme pour un événement, intitulé "Les assises pour la Palestine". Les informations sont organisées par date, avec des horaires, des titres de tables rondes et des sujets abordés, tels que le génocide des Palestiniens et la colonisation. Les couleurs dominantes sont le jaune et le noir.

Les nouveaux déplacements forcés de population à Jénine, l’interdiction de l’UNRWA par Israël, ou encore les sanctions américaines contre la Cour pénale internationale dévoilent au grand jour les stratégies coloniales, suprémacistes et ségrégationnistes qui visent à effacer l’existence des Palestiniennes, en effaçant les droits humains, pourtant universellement reconnus.

Les déclarations américaines qui visent à s’emparer de Gaza après avoir déporté ses habitant-es doivent être prises au sérieux, et leur réalisation doit être fermement empêchée par la communauté internationale des États, communauté qui fait cruellement défaut pour appliquer les normes et les règles du droit international, comme l’attendent les peuples opprimés.

Pour dépasser ces stratégies de négation de la vie et du réel palestinien, rendues possibles grâce à la désinformation, et à l’instrumentalisation de l’antisémitisme, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine vous invite à assister aux Assises pour la Palestine, un espace de rencontres et d’échanges qui donnera la parole à des invitées Palestiniennes, à des acteurices de la solidarité internationale et à des médias indépendants.

  • Orient XXI sera présent sur un stand pour réfléchir au combat contre la désinformation
  • Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, modérera la table ronde « Prisons, la colonisation des corps palestiniens » le dimanche 6 avril à 16h.

Billetterie et programme

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 27 mars
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la menace de l’armée israélienne. Réfugiée depuis à Rafah, la famille a dû ensuite se déplacer vers Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Un mois et demi après l’annonce du cessez-le-feu, Rami est enfin de retour chez lui avec sa femme, Walid et le nouveau-né Ramzi. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Depuis le 29 novembre 2024, les articles de Rami Abou Jamous sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Vous pouvez le commander en ligne ici.

Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025.
Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Adam Shatz, 28 mars
Anouar Brahem, compositeur tunisien et maître du oud, sort aujourd’hui 28 mars son 12e album, After The Last Sky (Après le dernier ciel), dont le titre évoque un vers du poète palestinien Mahmoud Darwich. Huit ans après son dernier album Blue Maqams, cet opus est profondément marqué par la tragédie de Gaza. Orient XXI publie ici la traduction de son texte de présentation, signé de l’auteur et critique musical Adam Shatz.
Nathalie Prévost, 27 mars
Récemment déprogrammé par France Télévisions, Algérie, sections armes spéciales met en lumière la guerre chimique menée par l’armée française contre la population civile. En donnant la parole à des victimes et des anciens combattants, le documentaire soulève également des questions sur la transparence des archives militaires et la mémoire collective.
Sara Radha Pelham, 26 mars
Dans un pays marqué par des années de guerre et de répression, les LGBTQ+ syriens espèrent une évolution progressive de leurs droits. Mais celle-ci semble lointaine face aux urgences de la reconstruction du pays.
Alexandre Lauret, 25 mars
Victime de la rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite ou menace sécuritaire ? Au terme de dix ans de guerre, le Yémen demeure ignoré et sa société toujours méconnue. La situation y est souvent réduite à une terrible catastrophe humanitaire. Depuis dix-huit mois, les actions armées des houthistes en mer Rouge et jusqu’en Israël ont encore infléchi le regard sur ce pays.
Sylvain Cypel, 24 mars
Après de fortes mobilisations dans les plus grandes universités américaines contre la guerre que mène Israël à Gaza, vient le temps du retour de bâton, renforcé par l’administration toute puissante de Donald Trump. Sur les campus, pour les soutiens du peuple palestinien, c’est la chasse aux sorcières, qui n’épargne pas les voix juives.
Sania Mahyou, 24 mars
En arrêtant Mahmoud Khalil, étudiant palestinien et résident permanent aux États-Unis, sans mandat ni condamnation, l’administration Trump intensifie la répression des mobilisations pro-palestiniennes sur les campus, suscitant une indignation nationale face à une mesure jugée inconstitutionnelle.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Paloma Dupont de Dinechin, 22 March
In Tartus, the seizure of power in December 2024 by the Islamist rebels of Hay’at Tahrir Al-Sham (HTS), Bashar al-Assad’s flight into exile and the emergence of armed militias have made the Alawites fear attacks inspired by a desire for revenge. Their fears were confirmed by the massacres that occurred in the coastal region on 7 and 8 March 2025. Following these atrocities, a civilian cybersecurity expert decided to act, while a former air force officer sought amnesty....

En italien

Mjriam Abu Samra, 24 marzo
Senza l’adozione di pratiche decoloniali, l’impegno dell’accademia per un cambiamento trasformativo rimane, nel migliore dei casi, superficiale; nel peggiore, una manovra performativa che finisce per sostenere lo status quo. L’articolo è pubblicato in collaborazione con Untold Mag.

En persan

سیلون سیپل، 28 مارس
پس از بسیجی نیرومند در بزرگترین دانشگاه های آمریکا علیه جنگی که اسرائیل در غزه به راه انداخته است، اینک زمان سرکوبی شدید فرا رسیده که توسط دولت قدرتمند دونالد ترامپ اعمال می‌شود. تفتیش عقاید، گزینش شغلی و اخراج در فضای دانشگاهی مسلط می‌شود و حتی شامل یهودیان نیز میگردد.
لارا بيالون، 27 مارس
رهبر و بنیانگذار حزب کارگران کردستان عبدالله اوجالان از زندان خود خواستار خلع سلاح و انحلال گروه شد. این یک تصمیم تاریخی است ولیکن پیامدهای آن برای کردهای ترکیه هنوز قابل ارزیابی نیست.
شروین احمدی، 26 مارس
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد.
رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
رامي أبو جاموس، 27 مارس
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد. رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.