Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
7 novembre 2025
Parviz Tanavoli, Oh  ! Nightingale  Oh  ! Rossignol  »), 1974

Soutenez Afrique XXI

Vous le savez peut-être, votre journal, Orient XXI, a contribué au lancement il y a quatre ans d’un autre média en ligne, Afrique XXI. L’objectif est de proposer, pour cette Afrique au cœur de bien des tempêtes, un média indépendant des pouvoirs économiques et politiques, et notamment de ceux des anciennes puissances coloniales européennes, la France en particulier. Un nouveau regard signifie des angles originaux, des articles jamais lus rédigés par des journalistes de terrain, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des personnalités de sociétés civiles en plein essor sur le continent africain.

Afrique XXI offre une source d’information unique sur le continent africain. Mais il reste fragile en raison même de son indépendance. Afrique XXI a lancé sa campagne annuelle de dons le 30 octobre. Elle se terminera le 5 décembre. L’objectif est fixé à 40 000 euros. Cette campagne est déterminante pour la continuité d’Afrique XXI et pour développer de nouveaux projets.

Faire un don à Afrique XXI
S’abonner gratuitement à la lettre d’information hebdomadaire d’Afrique XXI

Arrestation d’Omar Alsoumi, porte-parole d’Urgence Palestine

Mercredi 5 novembre, Omar Alsoumi, Palestinien en exil et co-fondateur de l’association Urgence Palestine, a été arrêté à son domicile. Il fait l’objet d’une enquête pour « apologie du terrorisme ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, il a été déféré et reste donc en « dépôt », sous contrainte, jusqu’à son rendez-vous avec le procureur cet après midi, vendredi 7 novembre.

Depuis plusieurs mois, associations, collectifs et défenseurs des droits alertent sur une répression croissante en France, où l’« apologie du terrorisme » est utilisée pour faire pression sur les militants pro-palestiniens.

Revoir notre émission d’Horizons XXI avec Omar Alsoumi, en mai 2025, où il parlait déjà de la répression contre le collectif Urgence Palestine visé par une procédure de dissolution au printemps dernier :

Sarra Grira, Omar Alsoumi, Raphaël Arnault, 21 mai
Horizons XXI est une carte blanche laissée aux rédactions d’Orient XXI et Afrique XXI qui revient sur l’actualité ou l’histoire de l’Afrique et des mondes arabe et musulman à travers des entretiens. À retrouver une fois par mois sur le média indépendant Au Poste.

Réseau des médias indépendants sur le monde arabe

L’Association des journalistes de Nawaat a reçu, le vendredi 31 octobre, une notification exigeant le gel de ses activités pour un mois. Cette mesure intervient dans le cadre d’une série de suspensions arbitraires ordonnée par le pouvoir tunisien, et visant plusieurs associations militantes. Nawaat s’engage à appliquer la suspension de ses activités durant un mois, et annonce faire appel en justice, avec le soutien des voix libres, et de ses compagnons de lutte.

Orient XXI ainsi que l’ensemble du réseau expriment toute leur solidarité avec nos confrères et consœurs de Nawaat à Tunis.

Texte sur fond orange évoquant la résistance et la liberté d'expression.

Colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », 13 et 14 novembre 2025, Collège de France, Paris

Le colloque est coorganisé par le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) et la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Il développera le poids du passé et les dynamiques contemporaines entre l’Europe et la Palestine.

Langues : anglais/français/arabe
13 et 14 novembre 2025
Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre, 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Sur place : Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles & accès à la traduction anglais/français
À distance : Diffusion en direct sur YouTube (en anglais).
Informations et programmation complète

Journée d’étude « Publier Fanon », 14 novembre, University of London Institute in Paris

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, la journée d’étude Publier Fanon : itinéraire éditorial d’une pensée révolutionnaire propose d’explorer le rapport de Frantz Fanon (1925–1961) — écrivain, psychiatre et penseur majeur des luttes anticoloniales — à ses éditeurs (au premier titre les éditions du Seuil et François Maspero) et à ses lecteurs. Elle s’intéressera aux multiples réceptions de cette œuvre au destin éditorial et à la diffusion mondiale hors du commun.

Cette rencontre interroge les conditions de publication, de diffusion et de circulation d’une pensée dont l’actualité politique et philosophique ne cesse de se renouveler et d’interroger notre présent.

Organisée par Magali Bessone (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Eugene Brennan (University of London Institute in Paris) en partenariat avec la revue Esprit et l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), où sont conservées les archives de Frantz Fanon.

14 novembre
University of London Institute, 9-11 rue de Constantine, 75007 Paris
14h30 - 20h30
Accès libre, sous réserve d’inscription préalable par e-mail : eugene.brennan@ulip.lon.ac.uk

À lire sur Afrique XXI

« Nigeria-États-Unis. “Certains refusent d’affronter la complexité du réel” »
Entretien de Vincent Foucher par Michael Pauron, le 6 novembre 2025

Sur quoi reposent les affirmations de Donald Trump selon lesquelles il existerait un « génocide » des chrétiens au Nigeria ? Jusqu’où le président états-unien est-il prêt à aller et pourquoi ? Décryptage avec le chercheur spécialiste des conflits en Afrique de l’Ouest Vincent Foucher (membre du comité éditorial d’Afrique XXI).

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 7 novembre
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Ils se sont réfugiés à Rafah, ensuite à Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat. Après un nouveau déplacement suite à la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars 2025, Rami est rentré chez lui avec sa famille le 9 octobre 2025.
Rami Abou Jamous, 30 octobre
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Ils se sont réfugiés à Rafah, ensuite à Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat. Après un nouveau déplacement suite à la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars 2025, Rami est rentré chez lui avec sa famille le 9 octobre 2025.

Les derniers articles

Rita Sabah, 7 novembre
De New York et ses sacs Birkin d’Hermès à la Palestine et ses sacs plastiques piqués sur les barbelés, l’écrivaine palestinienne nous entraine dans un voyage à la recherche de son identité.
Sylvain Cypel, 7 novembre
On sait peu qu’avant de prendre une forme organisée dominée par sa fraction travailliste, le sionisme a connu une expansion idéologique à caractère messianique, essentiellement concentrée en Angleterre. Sonia Dayan-Herzbrun nous le rappelle dans un livre court, dense et très utile intitulé Le Sionisme, une invention européenne.
Catherine Cornet, 6 novembre
L’engagement de la société civile italienne envers Gaza a pris une ampleur inédite à partir du départ de la Global Sumud Flotilla. Cette mobilisation sans précédent —et en totale opposition à la politique étrangère du gouvernement Meloni — est la plus importante des vingt dernières années. Son ampleur ne cesse d’étonner dans ce pays ayant basculé à l’extrême droite et qu’on disait replié sur lui-même.
Khadija Mohsen-Finan, 5 novembre
Assiste-t-on à un tournant dans le conflit autour du Sahara Occidental ? Les dernières décisions des Nations unies semblent l’indiquer.
Régis Genté, 4 novembre
La première visite officielle d’Ahmed Al-Charaa à Moscou s’est déroulée sous le signe de la realpolitik. Le président syrien par intérim a mis au second plan ses reproches à la Russie pour son soutien au régime d’Al-Assad. Ses priorités sont de combattre l’instabilité interne et régionale.
Sylvain Cypel, 3 novembre
Malgré les attaques convergentes dont il fait l’objet, Zohran Mamdani a de fortes chances de devenir, le 4 novembre prochain, le premier maire musulman de la ville étatsunienne. Sa campagne, marquée par une audace et une franchise rares chez les politiciens expérimentés, montre également les traces que laisse dans les mentalités le génocide à Gaza.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Rami Abou Jamous, 5 November
Rami Abou Jamous has been keeping a diary for Orient XXI since February 2024. He is the founder of Gaza Press, an agency which provided assistance and interpreting for western correspondents, but in October 2023 he had to leave his apartment in Gaza City with his wife Sabah, her children and their three-year old son Walid under threat of the Israeli army. They sought refuge in Rafah, then in Deir el-Balah and later in Nusseirat. After another move caused by Israel’s violation of the cease-fire on 18 March 2025, Rami and his family returned home on 8 October 2025.
Christian Jouret, 3 November
On 29 September 2025, Trump’s 20-point plan, whereby Washington imposed a ceasefire in Gaza, was made public. This brought a (temporary) end to the two-year war waged by the Israeli army, in exchange for the release of Israeli and Palestinian hostages and prisoners. However, this plan contains elements of doctrine that were already present in the Quartet’s Middle East project that emerged in 2002, at a time when the 1993 Oslo peace process was already moribund.

En italien

Sylvain Cypel, 6 novembre
Nonostante i numerosi attacchi incrociati ricevuti, il giovane candidato della sinistra Dem Zohran Mamdani è diventato il primo sindaco musulmano della Grande Mela. La sua campagna elettorale, caratterizzata da un coraggio e una onestà rare tra i politici di lungo corso, ha mostrato come il genocidio a Gaza abbia lasciato un grande impronta nella mentalità della popolazione.
Fabio Merone, 5 novembre
Le prossime elezioni non mirano a cambiare un sistema politico bloccato, ma segnano una tappa importante nella ridefinizione delle élite al potere.
Augustine Passilly, 3 novembre
Dopo due anni e mezzo di guerra civile, il Sudan appare oggi diviso in due: l’ovest è sotto il controllo delle Forze di sostegno rapido e il resto del Paese è nelle mani dell’esercito. I due governi paralleli recentemente insediati mancano tuttavia di legittimità, malgrado l’apparente facciata democratica.

En espagnol

Martine Bulard, 6 de noviembre
Arabia Saudita y Pakistán anunciaron la firma de un tratado de defensa mutua en septiembre de 2025. Aunque todavía no hay nada formalizado, Riad podría beneficiarse con el paraguas nuclear de su aliado. Y eso cambia la situación en materia de seguridad en la región.

En persan

Amira Hass، Philippe Agret، 5 نوامبر
امیره هاس روزنامه نگار اسرائیلی روزنامه چپ گرای «هاآرتض» است که از ۲۰ سال پیش در رام الله، کرانه باختری رود اردن، اقامت دارد. او توضیح می دهد که چرا به خلاف انتظار رهبران حماس، در مناطق اشغالی پس از ۷ اکتبر ۲۰۲۳، هیچ قیامی رخ نداده است.
Amal Benotmane، 1 نوامبر
ویزای رئیس جمهور کلمبیا به دلیل شرکت در یک راهپیمایی همبستگی با غزه در نیویورک، لغو شد. او با محکوم کردن قتل‌های فراقضایی ایالات متحده در ونزوئلا به بهانه مبارزه با قاچاق مواد مخدر، با تهدید تحریم‌های اقتصادی روبرو شد. این موضع‌گیری‌‌ها بخشی از مبارزه ضد امپریالیستی پی‌گیر اوست.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.