Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La lettre
5 décembre 2025
Leila Ferhat, The prayer, 1997, huile sur toile.

Campagne de dons. Nous avons atteint la moitié de notre objectif

Grâce à vous, nous avons atteint 30 000 euros pour aider Orient XXI à continuer son travail. Nous remercions chacune et chacun pour leur soutien, et aussi pour les mots d’encouragement qu’ils nous envoient avec leurs dons. Il nous reste encore 30 000 euros à obtenir avant la fin du mois. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Chaque don, grand ou petit compte. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %.

Merci d’avance

Faire un don par chèque

À l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à :
Orient XXI
Orient XXI, chez Rezo Social,
10 rue des Prairies
75020 Paris

Faire un don par virement

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Pour Paypal, Hello Asso ou J’aime l’info

Lien ici : Soutenez-nous

« Together for Palestine », grand concert public de soutien à la population palestinienne, le 9 décembre 2025, 20h, Zénith de Paris — La Villette

Après Paris en juillet 2024, Bruxelles en février 2025, et Londres en septembre 2025, l’initiative « Together for Palestine », événement hybride entre prises de parole politiques et concerts de soutien à la population palestinienne, mobilisant une quarantaine d’artistes et d’intellectuels d’horizons et de nationalités différentes, revient à Paris le 9 décembre 2025 au Zénith de Paris. Tous les bénéfices de la billetterie seront reversés à Médecins sans Frontières (MSF) et affectés au Fonds régional Urgence Gaza.

Par cette initiative, les artistes souhaitent s’unir et utiliser leurs voix pour  :

  • Réaffirmer leur soutien et leur solidarité active et indéfectible au peuple palestinien ;
  • Se réunir pour célébrer une humanité commune ;
  • Appeler les autorités françaises à faire tout ce qui est en leurs pouvoirs pour arrêter les crimes de guerre, faire appliquer le droit international et faire respecter le cessez-le-feu.

Avec 2L, 47soul, Aloïse Sauvage, AURORA, Ben PLG, Claire Touzard, Danyl, Elik Harpaz, Fatima Daas, Flavien Berger, Habibitch, Hatik, Ino Casablanca, Kae Tempest, Khalil Khoury, Le Trio Joubran, Malik, Mariana Benenge, Médine, Mona Chollet, Nai Barghouti, Nayra, Nemahsis, Nour Elassy, Pomme, Stencia, Yann Tiersen, Yoa, Youssef Swatt’s

« Together for Palestine »
9 décembre 2025
20h
Ouverture des portes à 18h30
Zénith de Paris — La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris
Ticket de 44 à 65 €
Billetterie, informations pratiques et programmation

Webinaire « L’autodétermination palestinienne face aux plans des puissances étrangères », Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 10 décembre, 19h30 - 20h30, en ligne

Déclaration de New York, reconnaissances de l’État palestinien par divers États, Plan Trump… Les propositions de règlement de la situation en Palestine par des dirigeants étrangers se succèdent, mais restent marquées par une constante : le déni du droit international et des réalités de génocide, de colonisation, d’occupation, d’apartheid et du refus du droit au retour que vit le peuple palestinien. Dans un contexte d’invisibilisation médiatique croissante alors que le génocide continu, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine organise une rencontre virtuelle avec Inès Abdel Razek et Rafaëlle Maison, qui nous partageront leurs analyses de la voie à suivre pour une véritable réalisation du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

Intervenantes :

Inès Abdel Razek est directrice exécutive de l’Institut palestinien pour la diplomatie publique (PIPD), une ONG indépendante qui milite pour la libération de la Palestine de toutes les formes de colonialisme de peuplement et promeut la diplomatie du peuple palestinien.

Rafaëlle Maison est agrégée des facultés de droit et professeur de droit public à l’université Paris Sud. Ses travaux portent sur la responsabilité et la justice pénale internationale.

Webinaire (en ligne) organisé par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
10 décembre
19h30-20h30
Lien d’inscription

À lire sur Afrique XXI

Groupe d'hommes concentrés autour d'une table, discutant lors d'une réunion.

« Les « Afriques » de Frantz Fanon », par Lydie Esther Moudileno , 5 décembre 2025.

Analyse « Congénère », « sauvage de la brousse »… La perception de l’Afrique subsaharienne par le célèbre psychiatre et militant anticolonial martiniquais a évolué au fil de ses voyages, de ses rencontres et de ses rendez-vous manqués.

  • Afrique XXI a lancé sa campagne annuelle de dons le 30 octobre. L’objectif est fixé à 40 000 euros. Cette campagne est déterminante pour la continuité d’Afrique XXI et pour développer de nouveaux projets.

➞ Faire un don à Afrique XXI
➞ S’abonner gratuitement à la lettre d’information hebdomadaire d’Afrique XXI

Dans le Journal de bord de Gaza

Il n’y a pas de texte cette semaine dans le Journal de bord de Gaza car notre correspondant Rami Abou Jamous et toute sa famille sont en deuil. Le frère de Sabah, l’épouse de Rami, est décédé des suites de ses blessures après un bombardement israélien qui a tué 10 autres personnes.
Mohammed Chamali, 26 ans, laisse derrière lui un petit garçon de cinq ans et une femme enceinte.

À l’image du Liban, les massacres israéliens continuent à Gaza, près de deux mois après le cessez-le-feu. Selon Amnesty International, les bombardements israéliens ont coûté la vie à au moins 347 personnes depuis le 9 octobre, dont 136 enfants. Et les conditions du génocide sont toujours là.

Les derniers articles

Fathi Ben Haj Yahia, 5 décembre
Dans son dernier livre La Gloire et la puissance. Anthologie des grands discours de Bourguiba, le chercheur en histoire et sciences politiques Hichem Abdessamad analyse un échantillon de discours emblématiques du premier président de la Tunisie indépendante. Des moments qui marquent la mise en place des principales réformes que connaît la jeune République et traduisent la conception très personnelle du pouvoir d’une figure qui n’en finit pas de hanter la vie politique du pays.
Omar Kabbadj, 4 décembre
Le Maroc s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 21 décembre 2025. Il y a quelques semaines, une partie de sa jeunesse dénonçait dans la rue le coût social de cette compétition, qu’elle considère comme superflue comparée aux urgences sociales du pays.
Olivier Roy, 3 décembre
Dans un entretien accordé à Orient XXI, Olivier Roy, politiste et professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, revient sur les bruyantes controverses qui ont suivi la publication, en novembre 2025, d’un sondage de l’Ifop sur la religiosité des musulmans de France. Il réfute plusieurs raccourcis et éclaire les raisons de la montée du discours islamophobe.
Emma Collet, 2 décembre
Depuis la chute de l’URSS qui défendait l’athéisme, l’ancienne république socialiste d’Asie centrale s’efforce de promouvoir sa propre identité islamique à travers la mise en valeur d’un patrimoine culturel millénaire. Toutefois, ce renouveau religieux s’accompagne d’un étroit contrôle de l’État, notamment des réseaux sociaux, sous couvert de lutte contre l’extrémisme islamiste.
Sylvain Cypel, Assaf David, 1er décembre
Assaf David est professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, chercheur à l’institut Van Leer et spécialiste des armées au Proche-Orient. Né dans une colonie religieuse, il a passé il y a trois décennies onze ans au sein de l’unité 8-200 de l’armée israélienne, spécialisée dans le renseignement technologique.
Dans un entretien accordé à Orient XXI, il revient sur l’évolution de l’armée israélienne, mais aussi de la société dans son ensemble, depuis le 7 octobre 2023.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

En anglais

"
Sylvain Cypel, Assaf David, 1 December
Assaf David is a professor at the Hebrew University of Jerusalem and a research fellow at the Van Leer Institute (also in Jerusalem) specialising in the armies of the Middle East. Born in a religious settlement, he spent 11 years three decades ago in unit 8-300 of the Israeli army, a unit specializing in technological intelligence.
In this interview with Orient XXI, he talks about the evolution of the Israeli army, but also about that of the country’s society as a whole since 7 October 2023.
Eliott Brachet, 5 December
On 26 October, the capital of North Darfur fell to the Rapid Support Forces (RSF) after an eighteen-month siege. In the hours following the city’s fall, thousands of civilians were executed. Three weeks after the massacres, the focus seems to be on continuing the war more than on negotiations.

En italien

Martine Bulard, 4 dicembre
Francesca Albanese, relatrice speciale delle Nazioni Unite sui diritti umani nei territori palestinesi occupati, sottolinea nel suo ultimo libro Quando il mondo dorme. Racconti, voci e ferite dalla Palestina la distanza tra i principi del diritto internazionale e la “brutale realtà” dei rapporti di forza sul campo. Una realtà affrontata anche nel documentario di Christophe Cotteret, Disunited Nations — Proche-Orient: l’ONU dans la tourmente, che andrà in onda su Arte il 9 dicembre 2025.
Rami Abu Jamous, 2 dicembre
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, nell’ottobre 2023 ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza City insieme alla moglie Sabah, ai figli di lei e al loro figlio Walid, di tre anni, sotto la minaccia dell’esercito israeliano. Si sono rifugiati a Rafah, poi a Deir al-Balah e successivamente a Nuseirat. Dopo un nuovo trasferimento a seguito della rottura del cessate il fuoco da parte di Israele il 18 marzo 2025, Rami è tornato a casa con la sua famiglia il 9 ottobre 2025.

En espagnol

Hajar Raissouni, 5 de diciembre
Noviembre de 2025 marca el 20º aniversario del informe de Instancia Equidad y Reconciliación (IER) en Marruecos. Con el pretexto de echar luz sobre los “años de plomo” de Hassan II, la institución le permitió al nuevo monarca Mohamed VI limpiar la imagen de la monarquía y conseguir la paz civil. Pero la Instancia se mantuvo demasiado cautelosa, sobre todo respecto a la represión en la región del Rif.

En persan

فتيحه دازی-هانی، 1 دسامبر
دیدار محمد بن سلمان از واشنگتن، که از دوشنبه ۱۷ نوامبر آغاز می شود، در چارچوب راهبرد ولیعهد عربستان سعودی مبنی بر تقویت روابط شخصی با دونالد ترامپ، و در عین حال اتحاد کشورش با ایالات متحده قرار دارد. فتیحه دازی- هنی، پژوهشگر، در بازگشت از ریاض گزینه های او را تحلیل می کند:
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.