Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 4 au 11 juin 2021
Wassef Boutros-Ghali, Horizon VI, 2000

CAMPAGNE DE DONS

Nous atteignons ce vendredi 11 juin le quart des 35 000 euros dont nous avons besoin pour continuer à faire vivre Orient XXI.

Ne lâchez rien, soutenez-nous !

Palestine, un soulèvement pas comme les autres ?

Un Facebook Live sur la Palestine
mercredi 16 juin de 18 h 30 à 20 h
en direct sur la page Facebook dédiée
accessible à tous et toutes, même si vous n’avez pas de compte Facebook

« N’arrêtez pas de parler de la Palestine ». C’est le message que transmettent les Palestiniens sur les réseaux sociaux depuis la signature du cessez-le-feu. Si la question palestinienne ne fait plus les gros titres, si les habitants de Gaza et des territoires occupés retournent à un quotidien rythmé par une violence banalisée, le dernier soulèvement des Palestiniens contre les violences coloniales israéliennes se distingue indéniablement des précédents. De Gaza à Ramallah en passant par Jérusalem et les territoires de 1948, un sentiment d’unité a redonné espoir à la jeunesse palestinienne malgré l’apartheid israélien — désormais reconnu par des organisations israélienne et internationales —, malgré les destructions et les morts à Gaza, les arrestations massives et une classe dirigeante israélienne de plus en plus à droite.

Qu’est-ce que ce dernier épisode a révélé des sociétés palestinienne et israélienne ? Comment les Palestiniens vont-ils poursuivre le combat pour leurs droits ? Que peut encore la classe politique palestinienne ? Nous en discuterons avec :
➞ Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et notamment auteur du livre De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Actes Sud, 2012) ;
➞ Inès Abdel Razek, directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy ;
➞ Sylvain Cypel, journaliste, membre de la rédaction d’Orient XXI et notamment auteur de L’État d’Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020).

La rencontre sera modérée par Sarra Grira, journaliste et responsable des pages arabes d’Orient XXI.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.