Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 13 au 27 août 2021
Ali Zenaïdi, Nature morte à l’aiguière, 2012

Le rythme estival d’Orient XXI prend fin, et La Lettre redevient hebdomadaire à partir de cette semaine.

La rédaction souhaite une très bonne rentrée à ses lectrices et à ses lecteurs !

La sélection de la quinzaine

C’est bien sûr l’Afghanistan qui occupe en ce moment le devant de la scène médiatique. Outre les deux articles récents de Simon Pierre et de Laurent Bonnefoy , ainsi que l’éditorial d’Alain Gresh, nous avons publié ces derniers mois plusieurs analyses qui peuvent éclairer la situation actuelle.

En mars 2020 déjà, Alain Gresh publiait « La guerre perdue contre le “totalitarisme islamique” ». Il revenait alors sur l’accord signé entre Washington et les talibans qui venait d’être signé, marquant l’échec de l’offensive américaine lancée au lendemain du 11 septembre 2001 et à laquelle la France a activement participé.
À ce moment-là sortait en librairie un récit graphique dont Jean Stern rendait compte dans « Lâchage par la France de ceux qui l’ont servie en Afghanistan ».
Quatre mois plus tard, en juillet 2020, Diane Villemin faisait un premier bilan des suites immédiates de « l’accord de paix ». En mai 2021, elle décrivait l’« exacerbation des tensions ethniques sur fond de retrait américain ».
Dans « Les pourparlers de paix, d’un enlisement à l’autre », George Lefeuvre et Jean Michel Morel s’interrogeaient sur les négociations alors en cours entre les talibans et l’administration Trump : la paix avait-elle une chance dans ce pays enlisé dans la guerre depuis quarante ans ?
Enfin, Karla Mary expliquait en juillet dernier, peu avant la prise de pouvoir des talibans, comment cette victoire était prévisible, sur fond d’impuissance de l’armée afghane et de corruption généralisée de l’état-major des armées et du gouvernement, dans « Entre la peste des talibans et le choléra de la guerre civile ».

Les derniers articles

Série
Gwenaëlle Lenoir, 27 août
Série
Gwenaëlle Lenoir, 20 août

En anglais

En persan

En espagnol

Jean Stern, 25 de agosto
Alain Gresh, 19 de agosto
Laurent Perpigna Iban, 17 de agosto
Gabrielle Colchen, Marta Moreno Guerrero, Rodrigo Sedano, 14 de agosto
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.