Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
6 décembre 2024
Ala Bashir, Man’s Destiny, huile sur toile, 1980
Notre campagne de dons de l’automne se termine dans quinze jours. Nous avons dépassé 71 % de l’objectif, mais il reste encore près de 19 000 euros à récolter. Pour continuer son travail d’information Orient XXI fait appel à ses lecteurs et lectrices pour assurer son financement, et n’être tributaire d’aucun acteur politique ni économique. Pour rester également en accès libre, nous demandons à ceux et celles d’entre vous qui en ont les moyens de nous soutenir, pour que les plus précaires, ainsi que ceux et celles qui nous lisent dans le Sud puissent avoir droit, eux et elles aussi, à une information de qualité. Nous savons pouvoir compter sur vous pour continuer à le faire exister. Soutenez Orient XXI, faites un don Jean Stern au festival histoire(s) de se rencontrer au Mas d’Azil du 12 au 15 décembreLe festival histoire(s) de se rencontrer au Mas d’Azil, village des Pyrénées dans l’Ariège, invite du 12 au 15 décembre 2024 le cinéaste Eyal Sivan et deux de ses ami e s, la philosophe Marie José Mondzian et le journaliste Jean Stern d’Orient XXI, pour des projections de six films d’Eyal Sivan et des échanges sur la situation en Israël-Palestine. À travers une partie de son œuvre cinématographique et en sa présence, la démarche du festival est un désir de partager, de faire voir et entendre les points de vue, philosophiques, politiques, artistiques du réalisateur. Les films seront suivi d’un échange avec le réalisateur et ses invité e s. Jean Stern présentera également le samedi 14 à 11 h à la Maison de Papier les ouvrages Que ma mort apporte l’espoir, poèmes de Gaza et Journal de bord de Gaza par Rami Abou Jamous (Libertalia), et Marie José Mondzian son essai Accueillir, Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays (Les liens qui libérent) le dimanche 15 à 11 h, toujours à la Maison de Papier. La Maison de Papier Nada Yafi, Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.
Médias indépendants sur le monde arabeDans Nawaat, un article de Rihab Boukhayatia à lire : Santé mentale en Tunisie : la double peine des LGBTQIA+ « Rejetées par leurs familles, insultées, agressées, emprisonnées, les personnes LGBTQIA+ sont victimes de toutes sortes de violences en Tunisie. Et cela se répercute sur leur santé mentale. Beaucoup font des tentatives de suicide. Les institutions de l’État qu’elles soient policières ou sanitaires, contribuent à aggraver leur état. » Soutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. Dans le journal de bord de GazaRami Abou Jamous, Décembre 2024
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
Les derniers articlesJean Michel Morel, Décembre 2024
L’offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil de pauvreté.
Nada Yafi, Décembre 2024
Lauréat de plusieurs prix, Mosab Abu Toha a pu échapper fin 2023 à l’enfer de Gaza pour un exil en Égypte puis aux États-Unis. Très présent sur les réseaux sociaux, il y dénonce le génocide à Gaza. Sa poésie a conquis une large audience par une simplicité limpide, une ingénuité désarmante à la Prévert. Nada Yafi l’a rencontré pour Orient XXI à l’occasion de son passage à Paris, pour la promotion de son premier recueil de poésie Ce que vous trouverez caché dans mon oreille.
Sylvain Cypel, Décembre 2024
Lois et décrets ministériels s’accumulent à grande vitesse contre les Palestiniens. Comme dans tout système d’apartheid, il existe très officiellement des lois pour eux et d’autres pour les Israéliens. Mais ces décisions s’étendent désormais aux Juifs israéliens. Celles et ceux qui s’opposent aux massacres et à la guerre peuvent être accusés de trahison. Sont visés des journalistes et des journaux comme Haaretz, des réalisateurs, des dirigeants d’ONG, des militants pacifistes...
Éric Goldstein, Décembre 2024
Fondateur de la revue Middle East Report, Joe Stork est décédé au mois d’octobre. Il a joué un rôle éminent aux États-Unis pour faire connaître le Proche-Orient et le Maghreb à une opinion peu ou mal informée, pour défendre les droits politiques et humains dans la région, en premier lieu ceux des Palestiniens.
Héloïse Wiart, Décembre 2024
En novembre 2024 a eu lieu le premier dénombrement national de la population depuis 1987. Il aura des conséquences sur l’attribution des sièges parlementaires, le partage des ressources budgétaires et le contrôle des zones disputées, riches en hydrocarbures, qui sont autant de sources de tensions entre Bagdad et Erbil.
Colette Braeckman, Décembre 2024
Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit son offensive armée au Liban. Les membres de la diaspora installés en République démocratique du Congo affichent discrètement leur solidarité. Originaires pour beaucoup du sud du pays, ils ont longtemps été accusés de financer le Hezbollah. Retour sur l’histoire très particulière de cette communauté.
En italienRami Abu Jamous, Dicembre 2024
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
En espagnolLouis Witter, Diciembre de 2024
Desde hace casi un siglo, el país vasco es un territorio de tránsito. Tras recibir a los republicanos españoles y portugueses que huían de la dictadura, hoy son los exiliados africanos quienes, después de cruzar España, intentan encontrar refugio en Francia. Y en tierra vasca, la solidaridad no da tregua.
Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|