Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
16 mai 2025
Fadia Haddad, Sans titre, 2012

Orient XXI présent à la première édition du FLIP, Festival du livre indépendant et politique, les 17 et 18 mai, à Marseille

Les 17 et 18 mai, se tiendra la première édition du Festival du livre indépendant et politique (FLIP), co-organisé par les maisons d’éditions indépendantes Agone, Amsterdam, Éditions sociales et La Dispute. Le FLIP réunira une vingtaine de maisons d’édition, dont Libertalia, et une librairie, toutes indépendantes, autour d’un évènement festif, et surtout politique qui se déroulera au cours Julien à Marseille.

Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, animera une table ronde le dimanche 17 mai à 13h30, avec Meriem Laribi, Rémi Carayol et Somayeh Rostampour sur le thème : « Vers un basculement autoritaire mondial ? Reconfiguration des impérialismes français, états-unien et régional. »

Brasserie communale et au SOMA
55-57 cours Julien
Évènement gratuit, ouvert à toutes et à tous
Informations et programme

Conférence « Les journalistes de Gaza », le 22 mai, à Sceaux

Conférence organisée par Institut d’études de droit public (IEDP), dans le cadre du cycle “Palestine et droits fondamentaux (I)“ avec les étudiants du Master 2 "droit international et européen des droits fondamentaux" sous la direction scientifique de Rafaëlle Maison, agrégée des facultés de droit, professeur de droit public à l’université Paris-Saclay

Avec Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, Jonathan Dagher et Paul Pouchoux, de Reporters sans frontières.

Jeudi 22 mai 2025
De 18h à 20h
Faculté Jean Monnet
Salle Georges Vedel - Batiment G
54 boulevard Desgranges 92330 Sceaux 92330 Sceaux
Sur inscription : yasmina.belahcen@universite-paris-saclay.fr
Informations

« Briser le mur du silence, conférence pour la protection du peuple palestinien ». Orient XXI partenaire de l’évènement de l’AFPS, le 24 mai, à l’Institut du monde arabe

Alors que le peuple palestinien vit la pire période de son histoire, la légitimité de son combat pour la justice, face à la volonté d’effacement dont il fait l’objet, est réaffirmée par le droit international. Le 18 juin aura lieu à New York la conférence internationale de l’ONU « relative à la question de Palestine ».
Cette conférence, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite doit préparer la mise en œuvre des résolutions de l’ONU sur la question de Palestine et particulièrement la résolution du 18 septembre 2024 qui exige la fin de l’occupation et de la colonisation par Israël du territoire occupé avant le 18 septembre 2025 et qui rappelle le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
Le 24 mai, trois semaines avant cette conférence, des personnalités partageront leurs réflexions sur la protection du peuple palestinien, le droit international et l’autodétermination du peuple palestinien.


À l’issue de cette conférence de Paris, 200 personnalités lanceront solennellement un appel depuis l’Institut du Monde arabe à Paris, convaincues que c’est l’application du droit international qui garantira la protection du peuple palestinien et son droit inaliénable à l’autodétermination.

À 17h , une table ronde intitulée « Imposer l’autodétermination du peuple palestinien » sera modérée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI. Avec :

  • Frank Barat, coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine de 2008 à 2014
  • Ziad Majed, politiste franco-libanais et professeur universitaire, spécialiste du Proche-Orient.
  • Rima Hassan, députée européenne et juriste en droit international
  • Lubnah Shomali, représentante de BADIL, ONG palestinienne de défense des droits des réfugiés palestiniens

Samedi 24 mai 2025
De 14h à 19h
Institut du monde arabe
Programme
Gratuit, sur réservation

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 15 mai
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Réfugiée depuis à Rafah, la famille a dû ensuite se déplacer vers Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Un mois et demi après l’annonce du cessez-le-feu, Rami est enfin de retour chez lui avec sa femme, Walid et le nouveau-né Ramzi. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Depuis le 29 novembre 2024, les articles de Rami Abou Jamous sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Vous pouvez le commander en ligne ici.

Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025.
Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier.

Les derniers articles

Michael Pauron, 16 mai
Le film de Hind Meddeb retrace la révolution soudanaise qui a renversé la dictature d’Omar Al-Bachir en 2019. Projeté à Calais, il met également en lumière la tragédie actuelle : alors que des millions de Soudanais fuient la violence, ceux qui ont défié la tyrannie se heurtent à un nouveau combat en exil, marqué par le racisme et la stigmatisation en Europe. Le récit de leur révolution devient ainsi un appel à la mémoire et à la solidarité face à l’indifférence.
Louis Callonnec, 16 mai
Dans L’Arbre et la tempête, paru aux éditions Marchialy, le journaliste Quentin Müller livre un carnet de voyage au Yémen, oscillant entre analyse géopolitique et témoignage sur la réalité du métier de reporter dans un pays en guerre.
Dalia Ismail, 14 mai
Enterrer ses morts, leur donner une sépulture et faire son deuil est un acte éminemment politique lorsqu’il s’exerce sous domination coloniale. En ce qu’il représente un moment de rassemblement et de communion, il est un acte de résistance. Pour cela, Israël en a fait une cible de sa politique.
Ben Lorber , Frederick Clarkson, 13 mai
Un mouvement en plein essor, affilié à la droite chrétienne aux États-Unis, est devenu une force motrice derrière le soutien inconditionnel de Washington en faveur d’Israël. Et il étend désormais son influence dans le Sud, du Brésil au Nigeria.
Rafaëlle Maison, 12 mai
Alors qu’Israël intensifie son offensive génocidaire à Gaza, la thèse de la légitime défense paraît désormais totalement éculée. En revanche, l’argument de la « guerre contre le terrorisme » pèse toujours en s’appuyant sur la désignation du Hamas comme groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Qu’en est-il au regard du droit international ?

En anglais

Azmi Bishara , Sarra Grira, 14 May
While in Doha, Sarra Grira ran unexpectedly into Azmi Bishara - a former MP in the Israeli parliament and presently director of the Arab Center for Research & Policy Studies - who agreed to answer a few questions about the war on Gaza, the future of the Palestinian movement, the situation in Syria and the role of Jews in the anti-war movement.
Ahmed Abdeen, 11 May
For several weeks now, Israel has been orchestrating a campaign hostile to Abdel Fattah al-Sissi’s Egypt, a faithful ally for many years, now portrayed as a military threat on its doorstep. While the Egyptian army is indeed renewing its armaments, Israel’s attitude is mostly explained by its determination to go through with the planned ethnic cleansing of Gaza.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En italien

Rami Abu Jamous, 16 maggio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, la famiglia è stata poi costretta a un nuovo esilio prima a Deir al-Balah, poi a Nuseirat, bloccata come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Un mese e mezzo dopo l’annuncio del cessate il fuoco, Rami è finalmente tornato a casa con la moglie, Walid e il figlio appena nato, Ramzi. Per il suo Diario da Gaza, Rami ha ricevuto tre importanti riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
Rami Abu Jamous, 9 maggio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, la famiglia è stata poi costretta a un nuovo esilio prima a Deir al-Balah, poi a Nuseirat, bloccata come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Un mese e mezzo dopo l’annuncio del cessate il fuoco, Rami è finalmente tornato a casa con sua moglie, Walid e Ramzi, il bambino appena nato. Per il suo Diario da Gaza, Rami ha ricevuto tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.
Rami Abu Jamous, 3 maggio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, la famiglia è stata poi costretta a un nuovo esilio prima a Deir al-Balah, poi a Nuseirat, bloccata come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Un mese e mezzo dopo l’annuncio del cessate il fuoco, Rami è finalmente tornato a casa con la moglie, Walid e il figlio appena nato, Ramzi. Per il suo Diario da Gaza, Rami ha ricevuto tre importanti riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En persan

رامي أبو جاموس، Mohamed Rami Abdelmoula، 7 مه
رامی ابو جاموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد.
رامی برای این گزارش‌های محلی، جایزه مطبوعات نوشتاری و جایزه Ouest-France را در کادر جایزه Bayeux برای خبرنگاران جنگ دریافت کرد. این فضا از ۲۸ فوریه ۲۰۲۴ به او اختصاص یافته است.
لوران بونفوا، 6 مه
با روی کار آمدن رئیس جمهور آمریکا، مناقشه یمن وارد مرحله جدیدی شده است. این جنگ که از آغاز آن در سال ۲۰۱۵، با دخالت ایران و عربستان سعودی، به مناقشه‌ای منطقه‌ای تبدیل شده بود، به طور فزاینده‌ای در حال بین‌المللی شدن است. علاوه بر استراتژی نظامی واشنگتن که حملات خود را علیه زیرساخت‌های حوثی‌ها افزایش می‌دهد، به نظر می‌رسد روسیه اکنون در کمین نشسته است. همه اینها مطمئناً به نفع غیرنظامیان نیست.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.