Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
31 octobre 2025
Nadia Saikali, Odyssée boréale, 2008. Huile sur toile, 150 x 150 cm.
© Nadia Saikali. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Le réseau Médias indépendants sur le monde arabe dénonce la censure de Nawaat en Tunisie

Le réseau des Médias indépendants sur le monde arabe condamne fermement la suspension des activités de notre partenaire Nawaat, pour au moins un mois, décidée aujourd’hui par les autorités tunisiennes.

D’autres organisations, dont l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) ont elles aussi été suspendues dans ce qui s’apparente à une nouvelle offensive contre la société civile, dans un contexte de mobilisation sociale à Gabès.

Depuis le coup d’État institutionnel de 2021, la situation des libertés fondamentales s’est considérablement dégradée en Tunisie, en particulier la liberté d’expression et de la presse. Orient XXI ainsi que l’ensemble du réseau expriment toute leur solidarité avec nos confrères et consœurs de Nawaat à Tunis.

Ciné-débat organisé par l’association Persaf, le 5 novembre 2025 à Paris

L’association Persanophonie sans frontière – Persaf organise un ciné-débat le 5 novembre 2025 de 19 h 30 à 21 h à l’Agence de court métrage.

Trois courts métrages sur le thème de la guerre et la force de la vie réalisés par de jeunes réalisateurs iraniens seront projetés : Colonel de Sajad Moshtagh (2025), Steak de Kiarash Dadgar (2023) et Piano de Marjan Keshani et Shahab Shamsi (2022)

Les réalisateurs échangeront avec le public en visioconférence à l’issue des projections. Marmar Kabir, membre du comité de rédaction d’Orient XXI animera le débat et proposera une introduction sur le contexte géopolitique notamment au Proche-Orient avec le génocide à Gaza.

Les débats se dérouleront en français, et les interventions en persan seront traduites.

Lien de réservation
5 novembre 2025
De 19h30 à 21h
Agence de court métrage
77 rue des Cévennes, 75015 Paris.

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec du 7 au 16 novembre

La 14e édition du Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le-Sec aura lieu du 7 au 16 novembre 2025 au cinéma Le Trianon et dans les équipements culturels de la Ville de Noisy-le-Sec et les lieux partenaires.

Cette nouvelle édition mettra le cinéma tunisien à l’honneur. Récompensé dans les plus grands festivals – de Cannes à Berlin en passant par Venise – le cinéma tunisien, engagé, inventif et ancré dans une réalité sociale forte, séduit un public de plus en plus large et contribue au rayonnement culturel de la Tunisie.

Cette édition propose un tour d’horizon de cette riche cinématographie, à travers une large sélection de films, dont ceux de sa marraine, Hind Meddeb, réalisatrice et documentariste franco-tunisienne de talent.

Informations pratiques et programmation

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Retour sur le colloque « De la nakba au génocide : 80 ans de négation des droits des Palestiniens », le 23 octobre, à l’Assemblée nationale

Avec Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI.
Aux côtés de :

  • Insaf Rezagui, chercheuse associée Institut français du Proche-Orient et membre de Yaani,
  • Muzna Shihabi, ex-conseillère de l’OLP, chargée de développement au Centre arabe de recherches et d’études politiques (CAREP) de Paris,
  • Thomas Vescovi, chercheur et membre de Yaani
  • Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste,
  • Ibrahim Badra, journaliste palestinien de Gaza,
  • Meriem Laribi, journaliste,
  • Rafaëlle Maison, professeur de droit public,
  • Maxime Benatouil, militant de l’Union juive française pour la paix et du collectif Tsedek !,
  • Benjamin Fiorini et Patrick Zhang, représentants de l’association Juristes pour le respect du droit international,
  • Nadège Abomangoli, Thomas Portes, Marie Mesmeur et Gabrielle Cathala, députés La France insoumise (LFI),
  • Rima Hassan, eurodéputée LFI.

Retransmission intégrale

Sur Afrique XXI

Bolloré devra-t-il restituer le fruit de la corruption aux Africains ?
Par Agnès Faivre, le 29 octobre 2025

À travers une plainte déposée devant le parquet national financier de Paris, un collectif d’associations poursuit le groupe Bolloré pour ses acquisitions de concessions portuaires litigieuses en Afrique. Les plaignants considèrent qu’une partie des bénéfices ainsi produits est illicite et en réclament la restitution au bénéfice des populations lésées par cette corruption.

Suggestion de lecture

Rien n’est plus précieux que la liberté, Textes de la révolution palestinienne, George Habash, Premiers Matins de novembre, 2025, 13 euros.

Ce petit livre, publié dans la collection « « Au bout du fusil », qui comprend aussi des écrits du militant de Guinée Bissau Amilcar Cabral ou du Brésilien Carlos Marighella, redonne vie à des textes de George Habash, qui joua un rôle central dans la renaissance politique palestinienne après la défaite de 1948. Fondateur du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), Habash, à travers ses prises de position, permet de comprendre l’évolution de la résistance palestinienne, les défis auxquels elle est confrontée et ses perspectives dans le cadre d’une lutte plus globale contre l’impérialisme.

Les derniers articles

31 octobre
Un collectif d’intermittents du spectacle, principalement dans le domaine de la musique classique, interpelle la direction de la Philharmonie de Paris. Il réclame la déprogrammation du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël le 6 novembre, institution indissociable de l’État colonial génocidaire. De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), en accord avec la salle parisienne, a proposé à ses membres des billets de soutien à tarif réduit.
Adam Laloum, 31 octobre
Le 6 novembre 2025, l’Orchestre philharmonique d’Israël et son chef titulaire se produisent à la Philharmonie de Paris. Or la formation classique est un soutien actif de la politique de l’État génocidaire. Le pianiste Adam Laloum, musicien classique juif et antisioniste, explique pourquoi il faut déprogrammer ce concert.
Rami Abou Jamous, 30 octobre
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Ils se sont réfugiés à Rafah, ensuite à Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat. Après un nouveau déplacement suite à la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars 2025, Rami est rentré chez lui avec sa famille le 9 octobre 2025.
Élisabeth Longuenesse, 30 octobre
Parmi les prisonniers politiques syriens, Imad Chiha (Damas, 1954-Paris, 2022) est celui qui aura été enfermé le plus longtemps dans les geôles des Assad : vingt-neuf ans. Sa vie comme ses romans témoignent d’une histoire effacée et des défis posés à la société.
Charles Cuau, Pauline Vacher, 29 octobre
Depuis décembre 2024, l’armée israélienne multiplie les incursions dans la zone démilitarisée du Golan syrien, tout en continuant à occuper le reste du plateau. Expulsés de leurs villages, les habitants se retrouvent livrés à eux-mêmes, privés de leurs terres et confrontés à une militarisation croissante de leur environnement. Témoignages d’une vie quotidienne sous pression.
Alain Gresh, Robert Malley, 28 octobre
Diplomate américain, Robert Malley a été assistant spécial du président Bill Clinton pour les affaires arabo-israéliennes. Il a siégé au conseil national de sécurité sous la présidence de Barack Obama, et a occupé le poste d’envoyé spécial de Joe Biden pour l’Iran. Dans un entretien avec Alain Gresh, il revient sur la personnalité clivante de Donald Trump, au cœur des conflits, et d’une paix aux contours flous, au Proche-Orient.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Raphaël Le Magoariec, 22 October
The restoration of diplomatic relations between Tel Aviv and the tiny Gulf monarchy has revived a dissent that was always latent. Despite repression, there are activists who still dare to raise their voices and show the extent to which the normalisation with Israel is still against the will of the people and their liberties.
Amira Hass, Philippe Agret, 13 October
Amira Hass is an Israeli journalist for the left-wing daily newspaper Haaretz, who has been based in Ramallah, in the West Bank, for twenty years. She explains why no intifada broke out in this occupied and largely overlooked territory after 7 October 2023, contrary to what Hamas leaders in Gaza had imagined. Interview.

En italien

Federica Araco, 30 ottobre
Sono sempre più numerosi i migranti che scompaiono nel nulla tra le due rive del Mediterraneo. Abbandonate dalle istituzioni, le loro famiglie continuano a cercarli senza sosta grazie al sostegno di alcune associazioni della società civile e di qualche professionista che ha preso a cuore la loro causa.
Christian Jouret, 28 ottobre
Il 29 settembre 2025 è stato reso pubblico il piano Trump in 20 punti con cui Washington ha imposto un cessate il fuoco a Israele e Hamas. Si è così posto (provvisoriamente) fine alla guerra condotta da due anni dall’Idf, in cambio del rilascio degli ostaggi israeliani e dei prigionieri palestinesi. L’attuale piano di pace contiene però dei principi già presenti nel Quartetto per il Medio Oriente, apparso nel 2002, in un periodo in cui gli accordi di Oslo del 1993 erano già in un vicolo cieco.

En espagnol

Trita Parsi, 16 de octubre
Una nueva conflagración entre Israel e Irán parece inevitable, y tal vez muy cercana. Los europeos eligieron alinearse deliberadamente con los halcones de la administración Trump en el litigio nuclear, con el riesgo de ser arrastrados a un conflicto significativo e incontrolable. Análisis.

En persan

Mootaz Ahmadein Khalil، 28 اكتبر
هر چند ممکن است این طرح قتل عام ها را متوقف کند، اما خلاصی یافتن از جنگ، طبق پیشنهاد رئیس جمهور آمریکا، چشم انداز روشنی برای مردم فلسطین در غزه و کرانه ی باختری در پی ندارد. این امر به سیاست ماجراجویانه اسرائیل در منطقه پایان نخواهد داد. با این حال، این واقعیت کشورهای منطقه را به تجدید نظر در رویکرد خود در قبال دونالد ترامپ سوق نمی دهد.
Martine Bulard، 21 اكتبر
در حالی که بخشی از خاورمیانه هنوز زیر بمباران اسرائیل است، عربستان سعودی و پاکستان اعلام کردند که یک پیمان دفاعی مشترک امضا کرده‌اند. حتی اگر هیچ چیز به صورت رسمی اعلام نشده، ریاض می‌تواند از چتر هسته‌ای شریک خود بهره‌ مند شود. و این امر، چشم‌انداز امنیتی منطقه را تغییر می‌دهد.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.