#00C530#00C530#00C530#00C530#00C530 La Lettre - Du 16 au 23 avril 2021
Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 16 au 23 avril 2021
Kadhim Hayder, Fatigued Ten Horses Converse with Nothing (The Martyrs Epic), 1965

La sélection de la semaine

Avec « Comment Abou Dhabi joue de son influence aux États-Unis », la journaliste Éva Thiébaud évoquait pour nous cette semaine la diplomatie émiratie du soft power à Washington. Il y a quelques mois, elle traitait du fructueux partenariat entre les Émirats et la France, qui explique le mutisme de cette dernière à propos des agissements des premiers au Yémen. À la même période, Hicham Alaoui analysait les conséquences possibles de l’accord de paix d’août 2020 entre la fédération et Israël : « ni trahison ni accord historique » selon lui, mais un arrangement stratégique qui ne change pas l’équation géopolitique du Proche-Orient. Et qui s’est joué contre les Palestiniens, analyse Avi Shlaim. Soft power avec les États-Unis, mais diplomatie régionale offensive de Mohamed Ben Zayed pour Sarra Grira...

À noter également, pour les lecteurs et lectrices qui se posent la question, « Comment la fédération des Émirats arabes unis a-t-elle vu le jour ? » dans notre rubrique Va comprendre !

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.