Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
26 septembre 2025
Suad Al-Attar, Sans titre, date inconnue

Table ronde « Autopsie d’une couverture médiatique à Gaza » avec Alain Gresh, Théâtre de la Concorde, 27 septembre, Paris

  • Colloque « Gaza : autopsie d’une couverture journalistique » organisé au Théâtre de la Concorde le samedi 27 septembre 2025, à 16h.

Depuis près de deux ans de guerre à Gaza, la couverture de ce conflit par les médias français (et internationaux) a suscité de très nombreuses et très vives critiques.

Plus de 240 journalistes ont été tués depuis le début du conflit, certains ont été délibérément visés par l’armée israélienne. La presse internationale est interdite d’accès à Gaza, et ce sont les journalistes palestiniens travaillant sur place qui informent le monde entier, bien que parfois délégitimés par Israël comme étant « des agents du Hamas ».

Les observateurs indépendants des médias ont alerté, à de nombreuses reprises, sur le déséquilibre informationnel.

Pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Syndicat national des Journalistes (SNJ), il est temps de se livrer à une analyse critique de cette couverture défaillante et de trouver les pistes pour y remédier.

  • Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et d’Afrique XXI,, participera à la première table ronde consacrée à l’analyse critique de la couverture médiatique. Animée par Élodie Safaris, journaliste d’Arrêts sur Image, il sera au côté d’Agnès Levallois, présidente de l’IREMMO, et de Jean-Marie Charon, sociologue, chercheur-associé à l’EHESS.

Théâtre de la Concorde
samedi 27 septembre 2025, à 16h.
Inscription obligatoire sur le site du Théâtre de la Concorde
1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris

Rencontre-débat avec Martin Barzilai et Jean Stern, Librairie Publico, 27 septembre, 16h30, Paris

Samedi 27 septembre, Martin Barzilai et Jean Stern présenteront leurs livres respectifs Nous refusons et Mirage gay à Tel-Aviv publiés aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI.

Ils seront d’abord interviewés sur Radio libertaire (89.4 MHz FM ou en ligne) en direct à 14h.

Ils seront ensuite à la librairie Publico à partir de 16h30 pour une rencontre-débat.
145 rue Amelot
75011 Paris
16h30
Informations

Jean Stern, 30 mai
En 2017, Mirage gay à Tel Aviv démontait le pinkwashing, une stratégie de la propagande israélienne pour camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun de Tel-Aviv. Dans cette nouvelle édition reprise dans la collection Orient XXI chez Libertalia, Jean Stern ajoute aux éclairages et reportages précédents des mises à jour, notamment sur l’extrême droite et les gays en 2025. « J’y raconte un succès planétaire et les racines d’une défaite », conclut-il dans sa préface que nous reproduisons ici. Même si la « parade gay » se déroule ce vendredi 13 juin 2025, alors que la guerre se poursuit à Gaza, le rouleau compresseur du « mirage rose » a fait long feu, à l’heure où Israël tente de faire disparaître les Palestiniens, hétéros comme homos, de Gaza et de la Cisjordanie.

Orient XXI au « procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal », 30 septembre, de 17h à 21h, Espace Reuilly, Paris

Le Fonds pour une presse libre organise, le mardi 30 septembre, « Le procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal » lors d’une grande réunion publique à l’Espace Reuilly (75012). Il s’agira d’expliquer, de témoigner, de riposter. Soyons nombreux ! L’entrée est gratuite, inscription obligatoire ici.

Mardi 30 septembre
De 17h à 21h
Espace Reuilly, 1 rue Riesener, 75012 Paris

Médias indépendants sur le monde arabe

Le média tunisien Nawaat, membre du réseau des médias indépendants sur le monde arabe, lance aujourd’hui la 5e édition de son festival autour de la thématique de l’Art comme résistance.
Retrouvez 3 jours de débats, performances, concerts, films et installations dans son espace dédié à Tunis.

Programme détaillé

Alain Gresh au colloque « 2 ans à Gaza : l’impasse ou le sursaut humanitaire ? », 2 octobre, de 18h30 à 21h au CNAM, Paris

Deux ans après le début de la tragédie à Gaza, plus de 62 000 personnes ont perdu la vie, parmi lesquelles 1 581 professionnels de santé, et plus de 200 journalistes. Cette crise, qui échappe à la communauté internationale, reste l’un des plus grands défis humanitaires de notre époque.

Dans ce contexte, DIGNITÉ International organise une soirée-débat afin de porter un regard lucide et engagé sur la situation et sur les moyens de protéger les civils et le droit humanitaire.

Avec :

  • Jean-François Corty — Président de Médecins du Monde
  • Pierre Micheletti — Président d’honneur d’Action Contre la Faim, ex-président de Médecins du Monde
  • Julia Grignon — Directrice scientifique de l’IRSEM, présidente de la sous-commission droit international humanitaire et action humanitaire de la CNCDH
  • Fawzi Oussedik — Professeur de droit international à l’université Sorbonne de Doha
  • Alain Gresh — Journaliste spécialiste du Proche-Orient, fondateur de Orient XXI et Afrique XXI, ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique
  • Ouahid Abassi — Fondateur et président de DIGNITÉ International

L’ONG lance également une pétition afin d’appeler les citoyens à se mobiliser pour exiger la protection des civils et la reconnaissance des droits fondamentaux des Palestiniens. Cette pétition, qui a déjà recueillie plus de 26 000 signatures, sera remise au Sénat, afin que cette exigence soit entendue au plus haut niveau.

Jeudi 2 octobre 2025
De 18h30 à 21h
CNAM Conservatoire National des Arts et Métier
292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Inscription obligatoire avant le 1er octobre : clementine.maset@mlle-pitch.com

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous et sa famille ont dû fuir leur appartement à Gaza-ville dans la nuit du 24 au 25 septembre. Ils ont trouvé refuge à Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Rami Abou Jamous, 23 septembre
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Ils se sont réfugiés à Rafah, ensuite à Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat. Un mois et demi après l’annonce du cessez-le-feu de janvier 2025 — rompu par Israël le 18 mars —, Rami est rentré chez lui avec Sabah, Walid et le nouveau-né Ramzi. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Les derniers articles

Catherine Cornet, 26 septembre
L’admission de la première peintre palestinienne à la prestigieuse école Central Saint Martins of Art and Design de Londres a mis en lumière les paradoxes d’un monde artistique contemporain qui se targue de provocation – mais dans des limites très établies.
David Verberckt, Pierre Coudurier, 25 septembre
Au sud de l’Arménie, un corridor de 43 kilomètres attise les convoitises de l’Azerbaïdjan. Tandis que Washington s’invite comme arbitre, les habitants du Siounik redoutent une nouvelle guerre… et la perte de leur terre. Reportage.
Thomas Sarthou, 24 septembre
Le départ progressif de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sous la pression des États-Unis et d’Israël, remet au centre du débat l’autorité de l’État libanais dans un pays fragilisé par les divisions internes et soumis à des attaques israéliennes constantes.
Sepideh Farsi, Marmar Kabir, 23 septembre
Révélé au printemps 2025 par la section ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) du Festival de Cannes, le documentaire de la cinéaste irano-française Sepideh Farsi se distingue par sa force et sa singularité. Conçu comme un dialogue avec la photojournaliste palestinienne de Gaza Fatma Hassona, tuée le 16 avril 2025 dans un bombardement israélien, il constitue un mémorial actif.
Rencontre avec la réalisatrice à Paris.
Laurent Perpigna Iban, 22 septembre
À Bilbao et dans le Pays basque, la solidarité envers la Palestine se manifeste intensément à travers des mobilisations, des messages politiques et historiques, témoignant d’une sensibilité particulière aux luttes d’oppression.

Sur Afrique XXI

Zukiswa Wanner, écrivaine et activiste sud-africaine, publie dans Afrique XXI son journal de bord de la flottille Global Sumud, en route pour Gaza.

Recevez sa prochaine chronique directement dans votre boite e-mail en vous abonnant gratuitement à la lettre hebdomadaire d’Afrique XXI ici.

Épisode 4
Zukiswa Wanner, 25 septembre
Zukiswa Wanner, écrivaine et activiste sud-africaine, publie dans Afrique XXI son journal de bord de la flottille Global Sumud, en route pour Gaza. Dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 septembre, les survols de drones israéliens se sont intensifiés. La flottille a essuyé des tirs et subi des opérations de brouillage.
Épisode 3
Zukiswa Wanner, 25 septembre
Zukiswa Wanner, écrivaine et activiste sud-africaine, publie dans Afrique XXI son journal de bord de la flottille Global Sumud, en route pour Gaza. Fausse alerte samedi à bord de son bateau, rebaptisé par elle « Mendi Réincarné ».
Épisode 2
Zukiswa Wanner, 21 septembre
Zukiswa Wanner, écrivaine et activiste sud-africaine, publie dans Afrique XXI son journal de bord de la flottille Global Sumud, en route pour Gaza. Son bateau, rebaptisé par elle Mendi Réincarné, a rallié vendredi 19 septembre le reste de la flotte parti avant lui.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En italien

Laurent Perpigna Iban, 25 settembre
À Bilbao et dans le Pays basque, la solidarité envers la Palestine se manifeste intensément à travers des mobilisations, des messages politiques et historiques, témoignant d’une sensibilité particulière aux luttes d’oppression.

En espagnol

Alain Gresh, 25 de septiembre
Entre 1972 y 1973, una serie de directivos palestinos fueron asesinados en Europa y en todo el mundo. El pretexto era vengar las muertes de los Juegos Olímpicos de Múnich en 1972. Pero el verdadero objetivo era destruir a la Organización para la Liberación de la Palestina (OLP), con la esperanza ilusoria de terminar con la lucha de los palestinos. Los servicios secretos europeos, sobre todo los de Francia, contribuyeron a esa estrategia de eliminación llevada a cabo, a veces, en el Viejo Continente.

En persan

اکران سراسری فیلم در فرانسه: ۲۴ سپتامبر ۲۰۲۵
سپیده فارسی، مرمر کبیر، 24 سپتامبر
بهار ۲۰۲۵، بخش سینمای مستقل جشنوارهٔ کن، Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) اثری ویژه و منحصر به فرد از نظر قدرت تاثیرگذاری را به نمایش گذاشت. «روحت را در دستگیر و برو» ساختهٔ سینماگر ایرانی-فرانسوی، سپیده فارسی، سرشار از تصاویر غزه است. دیدار با کارگردان در پاریس.
دیدار با سپیده فارسی
Adam Shatz، 20 سپتامبر
با حمله اسرائیل و ایالات متحده به ایران، مرحله جدیدی در خاورنزدیک آغاز شده است. با آن که حملات متقابل متوقف شده، بر طرح بنیامین نتانیاهو ، نخست وزیر اسرائیل درمورد از بین بردن غزه، گسترش درگیری و نگهداشتن کشور در یک جنگ بی پایان برای حفظ برتری منطقه ای، مهر تأیید خورده است.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.